Maquette pédagogique MUMONS

Projet : Conception et réalisation d’un projet pédagogique de médiation du patrimoine, adapté au jeune public : MEUBLE MAQUETTE PÉDAGOGIQUE.

Maître de l’ouvrage : MUMONS – Musée de l’Université de Mons.

Objectif du projet :

Le MUMONS se situe dans une chapelle gothique qui fait partie intégrante de l’ancien couvent des Visitandines. Dans le cadre de l’inauguration du musée, la riche histoire de ce lieu est mise à l’honneur. Dès lors, le souhait du client est la conception d’un projet de médiation parfaitement intégré à l’exposition d’inauguration. Mais de plus, la réalisation de ce projet doit devenir pérenne au-delà de cette première exposition.

Afin de répondre au mieux au besoin du client, c’est en étroite collaboration avec l’équipe du MUMONS et Extension UMONS asbl que nous avons mené à bien cette mission. C’est plus particulièrement avec Méline VEREECKE, Historienne de l’art, Muséologue et Médiatrice Culturelle du Musée, que nous travaillons au concept de la maquette. Afin d’être en cohérence avec le design du musée, Charlotte Langhor adapte ses graphismes au projet. Suite à ces échanges passionnants, nous concevons cette maquette didactique interactive. C’est ainsi que le musée est maintenant doté d’un dispositif de médiation idéale pour l’introduction de la visite de l’exposition inaugurale. En dehors de cette première exposition, la maquette reste, pour toutes les catégories de visiteur, un point de repère et d’information sur la richesse patrimoniale du lieu.

Rôles de la maquette :

  • Les visées pédagogiques : La maquette et les dispositifs interactifs nous racontent la chronologie du lieu. Ils nous montrent son évolution et ses différentes affectations à travers le temps.
  • Le point de vue communication, orientation : La maquette et le plan tactile permettent au visiteur de visualiser l’entièreté du site. De plus, ils permettent de se repérer facilement dans le bâtiment.

Une attention particulière est mise sur la visibilité et l’accessibilité de la maquette pédagogique. Ceci afin qu’elle s’adapte, non seulement au jeune public, mais également aux adultes et au public empêché. En fait, elle se révèle être un dispositif de médiation très intéressant pour tous les publics. Toutefois, le focus reste sur les jeunes : interactivité, gamification, attractivité, sensoriel, ludique,…

Concept de la maquette pédagogique :

Tout d’abord, nous avons le mobilier. En effet, le projet s’articule autour d’un meuble support comportant les différents dispositifs pédagogiques. En vue d’être en harmonie avec le lieu, ce mobilier est réalisé en multiplex bouleau avec une finition en mélaminé blanc. Sa structure permet le support d’une table centrale, de quatre tables inclinées, de quatre tablettes d’angle. Les quatre pieds de support du meuble permettent également l’emboitement de boites sonores et le rangement de tabourets. L’assemblage de ce mobilier a été réalisé par Thomas Vandeweyer.

Les éléments que l’on retrouve sur ce meuble sont :

  • La maquette centrale : Elle représente le volume actuel du couvent. C’est une maquette en bois à l’échelle 1/100.
  • Les quatre planches inclinées intègrent les différents outils pédagogiques. Pour préserver l’harmonie, ceux-ci sont également réalisés en multiplex bouleau. C’est Inkutlab qui imprime sur bois les dessins et textes du projet. De manière chronologique, ils expliquent le lieu : la fondation du couvent et son architecture ainsi que ses différentes affectations jusqu’à aujourd’hui :
    • Planche 1 : Un plan tactile de l’ensemble du site et une boite jeu sur le décor baroque.
    • Planche 2 : Jeu magnétique sur les trois rangs des visitandines. Reconstitution d’une cellule de religieuse à la manière des “boites de nonne”.
    • Planche 3 : Bas-relief représentant une cellule de prisonnière. Boite en bois permettant de réaliser des puzzles représentant des extraits des archives de l’État à Mons.
    • Planche 4 : 3 Portes permettant de découvrir des animations suivant les thématiques des expositions et en lien avec la devise du MUMONS : SCIENCES ARTS ET CURIOSITÉS…
  • Les tablettes d’angles supportent : une tablette tactile, une boite de manipulation, une base en lego et une tablette disponible pour les activités ludiques.

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