Maquette de deux habitations médiévales

Projet : Maquette interprétative d’habitations urbaines médiévales, établie sur base des ressources historiques et des recherches menées en archéologie du bâti.

Maître d’ouvrage : SAN – Société Archéologique de Namur. Cette maquette a été réalisée avec le soutien du Fonds Pierre-François Tilmon de la Fondation Roi Baudouin.

Objectif :

Dans le cadre de l’exposition temporaire “Namur au Moyen-Âge”, notre client souhaite montrer aux visiteurs une maquette illustrant l’évolution d’une habitation urbaine du 13­ème au 16ème siècle. D’une part, cette maquette doit montrer les matériaux et les méthodes de construction utilisées à l’époque. D’autre part, elle doit permettre de comprendre l’organisation et le fonctionnement intérieur des habitations urbaines médiévales.

Descriptif :

Afin d’atteindre ces objectifs, nous conseillons à notre client la réalisation d’une maquette coupe détaillée de deux habitations, à l’échelle 1/25ème. Celle-ci permet de visualiser dans leur globalité les deux habitations urbaines avec leur courtil. La première demeure du 15ème siècle montre une façade en colombage à pans de bois et torchis, tandis que celle du 16ème siècle illustre une façade arrière à pans de bois et brique. A travers les détails de représentation et le rendu des matériaux, la maquette illustre parfaitement le modèle urbain du logis namurois à cette époque.

Échelle : 1/25

Dimensions : 45 X 105 X 69 cm

REVENIR À RÉALISATION DE MAQUETTES

En savoir plus sur l'exposition